Le rôle de la chambre de commerce internationale

Le rôle de la chambre de commerce internationale

Toute entreprise souhaitant se développer au niveau mondial se doit de connaitre l’existence, plus particulièrement les missions de l’institution appelée «Chambre de commerce internationale ».

Chambre de commerce internationale : quelles sont ses missions ?

chambre-de-commerce-internationale.jpg

Ayant son siège à Paris, la Chambre de commerce internationale est reconnue mondialement comme étant l’organisation commune à toutes les entreprises au monde. Cette institution est chargée de représenter les entreprises et d’être le porte-parole de toutes ces entreprises au niveau mondial.
Instance supérieure à laquelle se réfèrent toutes les entreprises, la Chambre de commerce internationale assure un certain nombre de missions.
La première mission et vocation de la Chambre de commerce internationale est avant tout de développer le secteur du commerce et la création d’entreprises. Plus particulièrement, ce développement passe par la libéralisation des échanges internationaux et l’ouverture des marchés.        
En outre, la Chambre de commerce internationale est considérée comme l’instance supérieure qui est chargée de mettre en place tous les outils permettant de réglementer l’activité des entreprises. En effet, tous les contrats utilisés par les entreprises ainsi que les chartres auxquelles ces dernières doivent se conformer, émanent de la Chambre de commerce internationale. Cette institution est souvent perçue comme le « régisseur des transactions » au niveau mondial.
La Chambre de commerce internationale, par l’intermédiaire de sa Cour Internationale d’arbitrage, se veut d’offrir aux entreprises des services de résolution de conflits et de litiges en matière commerciale.

Qui compose cette institution ?

institution.jpg

Toute entreprise (à condition d’être en règle par rapport à la législation) peut adhérer à la Chambre de commerce internationale. Cette institution regroupe aujourd’hui des milliers d’entreprises, d’industriels et de commerçants, œuvrant dans des secteurs variés.
Dans sa structure, cette institution est composée de trois entités :
Les membres titulaires : représentants directs du secteur du commerce, de l’industrie et des services, les membres titulaires sont chargés de mettre en place la politique générale de l’institution.
Le bureau : chargé de mettre en place les assemblées générales.
Les membres associés : chargés d’aider dans la prise de décision.